Excursion au Gridone (2188 m)

Accès depuis Cortaccio (1067 m), aussi comme excursion de deux jours avec nuitée au Rifugio Al Legn.

Depuis Brissago (on y arrive en bus ou en bateau depuis Locarno ou Ascona) on monte à pied ou en taxi (7 km, dénivellation 870 m) jusqu'à Cortaccio. Ici, prendre tout de suite à gauche. La "Mulattiera" (petite route) passe sur le torrent, puis monte à travers la châtaigneraie. Après les cabanes d'alpage de Pensevrone, le sentier bifurque. La branche de droite est plus raide, mais elle offre les vues les plus dégagées. La branche de gauche court longtemps dans un ravin, mais cela n'empêche pas de belles échappées sur le Lac. Les deux sentiers se rejoignent au Rifugio Al Legn (1785 m, 2 h) où l'on peut passer la nuit.

Sinon, poursuivre vers la Bocchetta di Valle (1948 m) et de là monter à gauche sur l'arête que l'on suit à droite jusqu'au sommet du Gridone (ou Ghiridone) (ou encore Monte Limidario, 2188 m) couronné d'une grande croix.

Revenir à la base et poursuivre au S le long de l'arête. Sur ce parcours idéal pour le passage clandestin en temps de guerre, des indigènes ont aidé des juifs à entrer en Suisse.

Gagner l'épaule S du Cruit par de petits ressauts rocheux et des pentes raides. De là, un sentier passablement dégradé par l'érosion descend à gauche vers l'Alpe Pianone. Remonter au SO la pente herbeuse jusqu'au Passo Percadugine (1646 m) et traverser alors à gauche vers l'Alpe Pianone (1612 m). Revenir à Cortaccio par l'Alpe Rescerasca.

Durée: 6 heures, T4

Variante
Après une nuitée au Rifugio Al Legn et l'ascension du sommet, une course de deux ou trois jours emprunte la crête en direction de Cannobio. L'itinéraire traverse le Monte Faierone et le Monte
Giove, avant de redescendre sur Cannobio. Pour toute autre information, voir le document PDF téléchargeable.

Durée: 6h45, T4

Source: Revue Les Alpes, Septembre 2013 - extrait de l'article "entre lac et montagne" de Iris Kürschner, powerpress, avec l’autorisation du Club Alpin Suisse CAS, Redaction Les Alpes, du 09.09.2013