Excursion Indemini (979 m)–Covreto (1594 m)

Itinéraire:

D’Indemini, monter sur le chemin de randonnée à travers la forêt vers Sant’Anna jusqu’à la bifurcation au P. 1219. Traverser ensuite la face S des Sassi Gialli, truffée de rochers, sur une vire. Entrer ensuite dans la vallée, où l’on gagne le passage vers Sant’Anna (1342 m). La chapelle et la cabane sont ouvertes en permanence (certainement très froid en hiver).

Monter direction SW à travers une épaisse forêt de bouleaux, puis, en suivant la lisière de la forêt, gagner le Monte Paglione, dont le sommet est peu proéminent. Le P. 1554 près de la borne frontière 10 figurant sur la carte topographique ne constitue pas le point le plus élevé. Celui-ci se trouve plus au SW à env. 1560 m. Descendre sur une selle (1533 m) et gagner le Covreto (1594 m) par l’arête NE. Quelques mètres au S du point le plus élevé se trouve une croix sommitale et une gamelle contenant le livre de sommet.

A la borne frontière 7, descendre au Sasso Corbaro. A partir du P. 1555, le sentier de randonnée continue en Italie à travers le flanc W – délicat en cas de neige dure – et continuer sur le chemin jusqu’au hameau de Monterecchio. Couper les virages de la petite route d’alpage direction SE. Puis, en suivant cette dernière, gagner le hameau de Cangili (1133 m).

De là, possibilité de prendre des raccourcis avant de poursuivre sur la route. A partir du virage en épingle à cheveux, à env. 1060 m d’altitude, continuer sur env. 100 m, avant de descendre à travers une forêt raide jusqu’à la route principale (env. 970 m) au N du bâtiment des douanes (« Dog. » sur la CN).

Retour en Suisse, puis à Indemini, par la route dans une succession de montées et de descentes.

Accès: En car postal de la gare de Magadino- Vira (215 m) pour gagner Indemini (979 m) en passant par le col et la petite station de ski de l’Alpe di Neggia (1395 m) ; trois liaisons par jour ; changement à Cadenazzo pour rejoindre la gare de Locarno. Il est plus joli de prendre le bateau direct pour Magadino, où le petit car postal s’arrête aussi.

En bref: 4-5 h, +/-680 m, WT2

Cartes:

CN 1 : 25 000, feuilles 1312 Locarno, 1332 Brissago
Carte Suisse Rando 1 : 50 000, feuilles 276 Val Verzasca, 286 Malcantone

Source: Revue Les Alpes, Janvier 2012 - extrait de l'article "Pizzi pizza piazza" avec l’autorisation du Club Alpin Suisse CAS, Redaction Les Alpes, du 06.02.2012