Circuit Bassavalle

Ce trajet relativement facile se dénoue sur une longueur de 14 km. La route est partiellement goudronnée. Il s’agit, en effet, d’un circuit que l’on peut rejoindre en différents endroits. Une possibilité de départ: la Villa d’Epoca à Ronchini. Traverser la route cantonale en direction du Centre scolaire de Ronchini. Suivre le sentier forestier avant de retraverser la route cantonale et prendre la route secondaire qui nous amène au centre du village de Maggia. Nous ne manquerons pas d’observer la petite église de Santa Maria delle Grazie ainsi que la place du village. En outre, à la sortie du village nous pouvons admirer la très jolie cascade de la Vallée del Salto ainsi que l’église paroissiale de San Maurizio. Environ 50 m avant que la route secondaire rejoigne la route principale, un poteau indicateur nous invite à prendre la direction de Lodano. Un chemin creux dans un joli sous-bois nous conduit jusqu’au pont reliant la route de la vallée à l’autre rive de la Maggia où se trouve le village de Lodano. Descendre au bord de la rivière en suivant les indications. Après environ l kilomètre, le paysage change et l’on traverse de petits vignobles (le tronçon «Torn») où l’on peut observer des «rustici» très romantiques de même qu’un magnifique panorama du village de Maggia et de la rivière du même nom. Arrivés à Moghegno, traverser le village et ensuite se diriger à travers les champs en direction d’Aurigeno. Tout de suite après avoir traversé le petit pont, délimitant les deux communes, prendre sur la gauche et suivre les indications de la piste cyclable jusqu’au pont suspendu qui nous ramène de l’autre côté de la rivière. Prendre alors sur la droite en suivant tout d’abord un tronçon du Vita Parcours et ensuite un sentier jusqu’à Gordevio. Arrivés à Gordevio, repartir en sens inverse jusqu’à notre point de départ, la Villa d’Epoca.

Dénivelé: 109 m
Altitude maximale: 364 mslm.
Distance: 14 km
Durée: 3 h
Région: Vallemaggia
Départ: Aurigeno, Ronchini, Villa d Epoca
Lieux situés sur le parcours: Ronchini - Maggia - Lodano - Moghegno - Aurigeno - Gordevio - Ronchini