Gresso - Passo della Bassa - Gresso

Déscription de l'itinéraire:

Depuis Gresso situé dans le Val Onsernone (999 m s/m) monter à flanc de montagne, dans la forêt en direction de Pian della Crosa (1370 m s/m), charmant promontoire d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur la vallée de Vergeletto. Près du vieux banc à l'orée du bois, prendre le sentier (celui de gauche) qui monte, parfois difficile à trouver, le long de l'arête de la montagne jusqu'à Bisadelle (1560 m s/m) continuer ensuite à monter jusqu'aux étables de l'Alpage Bassa (1744 m s/m). En suivant alors le sentier balisé, on atteint finalement le col Passo della Bassa (1804 m s/m).
Emprunter à nouveau le même chemin pour retourner à Gresso. Il existe néanmoins deux autres possibilités: la première, en prenant à l'alpage Bassa la direction de Monte (1467 m s/m) et de Pesceregada (1310 m s/m), d'où l'on rejoint assez rapidement le point de départ; la deuxième, du col Passo della Bassa poursuivre en direction du col Passo della Maggia, Pino et le col Passo della Garina pour arriver enfin à Loco ou à Auressio.