San Bernardo - Giorledo - Chiodo - Cardada - San Bernardo - Orselina

Déscription de l'itinéraire:

De San Bernardo (accessible en voiture mais il est conseillé de prendre le téléphérique Orselina-Cardada, sortie à la station intermédiaire de Monte Brè/San Bernardo) (1028 m s/m), le sentier continue au plat en direction de Cordonico et Giorledo où l'on croise la piste pour VTT provenant du Val Resa: prenez garde au trafic! A Giorledo (1152 m s/m) tourner tout à gauche et monter en direction du hameau Chiodo. Là, le sentier se divise: à droite on monte vers l'Alpage de Cardada (1496 m s/m) où il est possible de se restaurer, à gauche le sentier poursuit en direction de Colmanicchio (station du téléphérique) (1332 m s/m). L'excursionniste, parti de San Bernardo avec l'intention d'y retourner, suivra le sentier qui passe par Morsello pour arriver à Cortaccio, puis à la petite église et au hameau de San Bernardo. De là part également le chemin muletier qui amène rapidement à Orselina.

Durée: environ 2h30 (ajouter 45 min. pour la descente de San Bernardo à Orselina)