Spruga - Alpe Casone - Spruga (Riserva forestale Valle Onsernone)

Déscription de l'itinéraire:

En 2003, le sentier qui traverse quelques secteurs intéressants de la réserve forestière du Val Onsernone a été refait: le trajet est praticable avec un équipement normal prévu pour la montagne. Il est toutefois conseillé de ne pas quitter le sentier balisé.
Pour atteindre la Réserve de Spruga (1113 m s/m) au sommet du Val Onsernone, il faut partir du principal parc de stationnement du village et prendre la direction des Bagni Craveggia; quelques centaines de mètres après la barrière, bifurquer à droite et descendre en direction de la rivière Isorno. La traverser en empruntant le nouveau pont à Tecc dal Böcc (900 m s/m), le vieux pont, datant du XVIIIe siècle, ayant été emporté lors de l'alluvion de 1978. Spectacle grandiose des marmites de géants creusées par l'eau limpide qui y coule. Puis, à deux pas de là, on pénètre dans un monde nouveau, humide, où règne l'ombre et où les lichens pendent des branches: c'est la réserve forestière. Monter quelque peu pour arriver à Abetina (1080 m s/m), une zone où abonde le sapin blanc.
Plus haut, nous arrivons à l'alpe Casone (1379 m s/m), aujourd'hui propriété du Patriziato Generale d'Onsernone (natifs et originaires de la vallée) d'où l'on peut admirer les agglomérations de haute montagne, sur l'autre versant, de Spruga à Crana, les alpages et la partie de la vallée dei Bagni en territoire italien. L'alpage ne fait plus partie de la réserve, l'intention est d'y maintenir l'activité. Mais l'excursion n'est pas terminée: continuer en direction de la zone des Montagnette (1492 m s/m), où les restes des arbres déracinés, tombés, il y a bien longtemps, témoignent de la violence du vent.
Pour le trajet du retour, retourner sur vos pas en suivant le même parcours.