Tenero - Contra - lac de Vogorno - Gordola

Belle balade sur les monts au-dessus de Tenero et Gordola, à l’entrée de la vallée Verzasca. On peut arriver à Tenero par le train ou le car postal. Du centre du village, prendre tout d’abord la cantonale direction NE jusqu’au pont sur la Verzasca. Peu avant ce dernier, le sentier, facile et bien balisé, monte vers la colline en passant à proximité de la petite église des Fracce jusqu’à atteindre Contra, aux alentours de l’église (480 m). Depuis l’église de Contra, continuer sur la route cantonale direction N sur un peu plus d’1 km (15-20 min env.) jusqu’à l’indication du début du sentier qui descend vers le barrage de la Verzasca. Arrivé au contrefort sur la berge droite du barrage, traverser la couronne sur toute sa longueur, en passant à côté de l’endroit où l’on pratique le saut à l’élastique. Traverser ensuite la route cantonale de la vallée Verzasca et poursuivre direction E sur une ancienne route goudronnée. Après avoir dépassé la bourgade rustique de Selvatica et une large place, suivre le chemin muletier en montée qui laisse place rapidement à un sentier. Après les monts de Vertum, on arrive aux monts Metri (980 m) en un peu moins de 3 heures au total. Des monts Metri, un sentier en replat mène sur les hauteurs de Bazzadée. Là commence la descente vers Gordola que l’on atteint en 4h30 environ. Ceux qui le désirent peuvent monter aux monts Motti rallongeant le trajet d’un quart d’heure environ. Arrivé aux monts Motti, on peut se restaurer dans l’établissement du même nom.
  • Sergio Fraschina

L'auteur et TICINO-TOURISM déclinent toute responsabilité en cas d’accident.