Lac Sfundau

San Carlo

Montée:
L'excursion au lac Lago Sfundau est plutôt recommandée avec des enfants déjà assez grands. Il faut monter à l'est de la hutte pour atteindre Lielp. Suivre ensuite la route du chantier jusqu'au Lago Bianco. De là, emprunter le sentier de montagne abrupt qui monte en direction du Lago Nero. A la première bifurcation, tourner à gauche et monter jusqu'à une croupe située au-dessus d'une paroi abrupte. Traverser cette croupe près d'un éperon. La descente en pente douce permet bientôt de jouir de la vue superbe sur le lac (temps nécessaire: 2 heures).

Descente:
Refaire le même trajet en sens inverse ou suivre à l'ouest un sentier intéressant à travers un terrain pierreux qui mène bientôt aussi à la route du chantier qu'il suffit de suivre pour arriver à Robièi (temps nécessaire: 1 ½ heure).

Il vaut la peine de se réserver quelques jours pour explorer la contrée.

Excursion à la cabane:
Le voyage pour s'y rendre est long mais, par contre, 15 minutes à pied suffisent pour se rendre à la cabane Basòdino (1856 m) par un chemin qui descend seulement. A partir de San Carlo, tout au fond de la vallée de la Maggia, un téléphérique mène à Robièi. De là, la cabane est visible.
Pour ceux qui préfèrent faire le trajet à pied, la montée dure 2 heures.