Monte Comino - Costa - Intragna

Intragna

Excursion avec départ des Monts de Comino, une terrasse naturelle baignée par le soleil avec une magnifique vue panoramique. D'ici, après avoir passé de vastes bois de hêtres et de châtaigniers, on traverse de suggestifs et anciens hameaux, jusqu'à rejoindre Intragna.

On atteint le Monte Comino en prenant le téléphérique, dont le départ est situé le long de la route principale, non loin de la gare de Verdasio du chemin de fer de la Centovallina.

La première partie de l'excursion se distingue par une succession de montées et de descentes. Du point d'arrivée du téléphérique, on se dirige vers la petite église de la Madonna della Segna. Peu après on arrive à la tourbière de Pian della Segna, caractérisée par des espèces typiques des milieux d'eaux stagnantes. Il faut ensuite tourner à droite, en direction de Dröi. A la bifurcation, continuer tout droit, sur le même sentier qui commence à descendre de manière plus marquée, jusqu'au lieu-dit de Selna.

De Selna, poursuivre vers Costa et descendre dans un petit vallon, le long d'un sentier qui remonte ensuite sur l'autre versant et arrive à Pila, un autre groupe de vieilles maisons caractéristiques. Il ne reste, alors, qu'une demi-heure environ de descente pour atteindre Intragna. Ici, ne manquez pas manquer de visiter le Musée ethnographique des Centovalli et Pedemonte, ni de monter sur le plus haut clocher du Tessin.

Pour ceux qui désireraient raccourcir l'excursion, il est possible de marcher jusqu'à Costa puis de descendre à Intragna avec le petit téléphérique.

Période conseillée: avril-octobre
Le téléphérique Verdasio-Monte Comino est en service de la mi-mars à la mi-novembre
Le téléphérique Intragna-Pila-Costa est en service da mars à la mi-novembre